Les bases de Flutter : Introduction aux boucles


Avatar de Pierre Courtois

Les boucles vont vous permettre de répéter plusieurs fois une même action jusqu’à un nombre de fois défini. Je vous explique dans ce guide comment les mettre en place.


flutter boucles

À quoi servent les boucles ?

Parfois, il arrive que l’on souhaite répéter une tâche plusieurs fois. Mais on ne va pas s’amuser à écrire plusieurs fois la même ligne de code. Voire parfois, on ne saura pas à l’avance combien de fois l’on souhaite que la fonction se répète. Dans ce cas, on va pouvoir utiliser des boucles.

Les boucles For

Le premier type de boucle est celle de type For, qui est très basique. Celle-ci se compose de trois éléments : 

  • Une variable initiale que l’on nomme communément i et sert de point de départ à notre répétition ; 
  • Un seuil, à partir duquel la boucle s’arrête ; 
  • Une incrémentation (généralement de +1, mais on peut augmenter le compte de plus si l’on veut).

Voici un exemple de boucle For tout simple :

For (int i = 0, i <= 5, i++){
	print(i);
}

1
2
3
4
5

La console de débogage va m’afficher, 1,2,3,4,5, puis la fonction va s’arrêter, puisque 6 est supérieur à 5, qui est son seuil. On peut ainsi répéter plusieurs fois la même action, sans avoir à réécrire plusieurs fois la même ligne de code.

Les boucles forEach

La boucle forEach est très simple à l’utiliser, puisqu’elle va nous permettre de réaliser une même action pour chaque élément dans une liste. Admettons, que j’ai une liste de noms dans une classe. Voici comment je peux tous les afficher dans ma console de débogage, en utilisant une boucle forEach :

List<String> nom_eleve = [“Jean”, “Pauline”, “Lucas”, “Louis”];

nom_eleve.forEach((eleve) => print(eleve)); 

Jean
Pauline
Lucas
Louis

Ici, ma boucle va afficher la valeur de chaque élève dans ma liste. Je devrais donc bien obtenir tous les noms de ma classe.

Bien-sûr la boucle forEach peut servir à bien d’autres choses qu’afficher les valeurs présentes dans une liste. Celle-ci va simplement nous permettre de réaliser une action, un nombre de fois égal au nombre d’items qu’il y a dans une liste. Cela peut être pratique si on doit appliquer une modification à tous les éléments d’une liste par exemple. 

Les boucles While

Enfin, on va trouver les boucles while (jusqu’à), qui ont un fonctionnement assez similaire aux boucles For et qui tendent donc à les remplacer. Celles-ci vont là aussi répéter une action, tant qu’une condition ne se vérifie pas. Par exemple, passe tous les éléments de ma liste, jusqu’à ce que la valeur soit “Vrai”. La boucle va alors s’arrêter dès que la condition retournera true. 

Voici un exemple de boucle while

int nombre = 0;
while(nombre < 6) { 
  print(nombre);
  nombre++; 
} 

1
2
3
4
5
6

Il faut faire très attention lorsque vous créez une boucle while, à ce que la condition puisse être vrai, sans quoi elle va se lancer à l’infinie, ce qui va faire cracher votre app. Comme vous le voyez dans l’exemple, on augmente la valeur de nombre par 1 à chaque itération, pour que le compte arrive finalement à 6 et que la boucle s’arrête.

Conclusion

Cet article marque la fin de l’introduction aux bases de Flutter, commune avec la plupart des langages de programmation. Et normalement, la question que vous devez vous poser est « Mais comment coder une application avec tout ça ? ». La réponse se trouve dans ce qui fait la pierre angulaire de Flutter : Les widgets.

Avatar de Pierre Courtois