Éléments à préparer avant de publier son application Flutter sur IOS
Avant de lancer la soumission de votre application sur l’App Store, je vous recommande de rassembler et de préparer certains éléments requis par Apple. Je vous partage donc ici la liste des prérequis à finaliser avant de poursuivre avec les étapes techniques de publication.
Fichier d’icônes d’application
L’icône de lancement de votre application est la première chose que les utilisateurs verront et sera aussi utilisé pour la présenter dans le store d’Apple. Elle doit être soignée et adaptée à différents formats.
Vous pouvez la concevoir en utilisant des outils comme Canva, Adobe Illustrator, ou toute autre plateforme de design graphique. Puis, une fois prête, il est nécessaire de la convertir dans les formats requis par Apple.
Une solution efficace consiste à utiliser l’outil App Icon Generator, qui génère automatiquement toutes les versions nécessaires pour iOS. Une fois téléchargé, dézippez le fichier et placez-le dans le repertoire /ios/Runner/Assets.xcassets/AppIcon.appiconset
de votre projet Flutter soit depuis Visual Studio, soit depuis Xcode.

The Image set « LaunchImage » has an unassigned child
Lorsque vous allez distribuer votre application Flutter depuis Xcode, il est possible que cet avertissement apparaisse avec un triangle orange. Cette erreur ne va pas empêcher votre application d’être publiée, mais peut être facilement réglée.
Ce message signifie qu’il y a des images dans votre ensemble d’images (image set) pour le lancement (LaunchImage) qui ne sont pas attribuées à une taille ou un type de périphérique spécifique. Pour régler ce problème :
- Dans Xcode, allez dans le dossier
Runner
et ouvrez le fichierAssets.xcassets
. - Assurez-vous que vous avez des images pour chaque taille nécessaire (iPhone, iPad, etc.).
- Supprimez les images en trop, qui n’ont pas pu être assignées à un des formats proposés par IOS.
Captures d’écran de l’application
Les captures d’écran sont un des éléments essentiels pour créer la fiche descriptive de votre application et donner une première idée aux utilisateurs d’à quoi celle-ci ressemble. Apple impose donc de les ajouter, dans plusieurs dimensions et pour différents types d’écrans, sans quoi votre application ne sera pas acceptée.
Les dimensions minimales exigées sont les suivantes :
- Pour iPhone : Au moins trois captures d’écran pour les appareils de 6,5 pouces (par exemple, iPhone 11 Pro Max, iPhone 12 Pro Max).
- Pour iPhone : Au moins trois captures d’écran pour les appareils de 6,9 pouces (nouveaux modèles d’iPhone 15 Pro Max).
- Pour iPad : Au moins trois captures d’écran pour iPad (9,7 pouces ou 10,5 pouces, selon les recommandations d’Apple).
Règles de confidentialité
Les règles de confidentialité sont un autre élément obligatoire lorsque vous publiez une application. Elles doivent expliquer en détail la manière dont les données des utilisateurs sont traitées. La manière la plus simple de les mettre en place consiste à créer un formulaire Google simple pour résumer vos règles de confidentialité et générer une URL que vous pouvez intégrer directement dans votre page App Store Connect.
Mise en place d’Apple Sign-In
Depuis 2019, Apple impose l’utilisation de Sign In with Apple pour toute application qui propose des méthodes de connexion via des services tiers (comme Google ou Facebook). Vous devrez donc probablement mettre en place ce service sur votre application Flutter, sans quoi celle-ci sera refusée du Play Store.
Heureusement, j’ai rédigé pour vous un guide sur comment mettre en place Apple Sign In sur une application Flutter.
Donner la possibilité de supprimer son compte ou ses données
Depuis le 30 juin 2022, Apple exige qu’un système de suppression de compte soit mis en place pour toutes les applications qui permettent la création de comptes utilisateurs. Si vous n’avez pas encore mis en place cette fonctionnalité, il est donc impératif de l’implémenter avant la soumission de votre app, sans quoi celle-ci sera refusée.
Si besoins, j’ai rédigé un guide sur comment supprimer un utilisateur de votre application Flutter, à la main, mais aussi depuis votre application.
Créer un compte développeur Apple et configurer Xcode
Avant de pouvoir publier une application sur l’App Store, vous aurez besoin de créer un compte développeur Apple et de configurer Xcode pour l’y associer. Cette étape permet de gérer les signatures de sécurité et les configurations nécessaires pour la distribution de l’application.
Création du compte développeur Apple
La création d’un compte développeur Apple est une condition préalable indispensable pour accéder aux outils de distribution sur l’App Store. Apple propose un abonnement annuel payant de 99 dollars US, nécessaire pour obtenir les autorisations de publication et les ressources de développement.
Pour créer votre compte de développeur, voici les étapes à suivre :
- Accédez au site Apple Developer : Rendez-vous sur developer.apple.com et cliquez sur Account en haut à droite de la page.
- Connectez-vous avec votre identifiant Apple : Si vous avez déjà un identifiant Apple (par exemple, pour un compte iCloud), utilisez-le pour vous connecter. Sinon, cliquez sur Create your Apple ID pour en créer un nouveau.
- Inscrivez-vous au Programme pour développeurs Apple :
- Après vous être connecté, vous serez redirigé vers votre tableau de bord Apple Developer.
- Cliquez sur Join the Apple Developer Program.
- Suivez les étapes d’inscription : Apple vous demandera de remplir certaines informations, telles que votre nom, votre adresse et des informations de paiement.
- Vérification et approbation : Une fois votre inscription complétée et payée, Apple vérifie et active généralement votre compte en moins de 24 heures. Vous recevrez un e-mail de confirmation une fois le processus terminé.
Associer votre compte développeur Apple à Xcode
Une fois votre compte développeur créé, il est temps de le connecter à Xcode. Cette association permet à Xcode de gérer automatiquement les signatures et les certificats pour votre application, facilitant ainsi la distribution.
- Ouvrez Xcode : Assurez-vous d’avoir installé la dernière version d’Xcode via l’App Store ou directement depuis le site d’Apple.
- Accédez aux préférences d’Xcode :
- Dans la barre de menu en haut de votre écran, cliquez sur Xcode puis sélectionnez Preferences….
- Une fenêtre s’ouvre avec plusieurs options de configuration.
- Ajouter votre compte développeur :
- Dans les préférences, cliquez sur l’onglet Accounts.
- Dans le coin inférieur gauche, cliquez sur l’icône + pour ajouter un nouveau compte.
- Sélectionnez Apple ID dans la liste et cliquez sur Continue.
- Connectez-vous avec l’identifiant Apple associé à votre compte développeur Apple.
- Confirmation et vérification :
- Une fois connecté, Xcode affiche votre compte dans la liste, sous l’intitulé Team.
- Si vous faites partie d’une organisation (comme une entreprise), vous pourrez également voir cette équipe sous votre identifiant.
Maintenant que votre compte développeur est associé à Xcode, vous allez pouvoir signer vos applications Flutter et les distribuer dans l’Apple store.
Création d’un certificat de distribution
Un certificat de distribution est nécessaire pour que votre application Flutter puisse être installée sur de vrais appareils et distribuée sur l’App Store. Celui-ci garantit que l’application provient bien de vous et qu’elle est conforme aux exigences de sécurité d’Apple. Voici donc comment le créer :
- Génération d’un fichier Certificate Signing Request (CSR) :
- Sur votre Mac, ouvrez l’application Trousseaux d’accès (Keychain Access), située dans le dossier Utilitaires.
- Dans le menu de Trousseaux d’accès, allez dans Assistance aux certificats et sélectionnez Demander un certificat à partir d’une autorité de certification.
- Renseignez les informations demandées (adresse e-mail associée à votre compte développeur Apple et nom), puis sélectionnez Enregistrer sur le disque comme méthode d’envoi.
- Gardez le fichier CSR sur votre ordinateur à un endroit où vous êtes sûr de le retrouver; vous en aurez besoin pour la prochaine étape.
2. Créer un certificat de distribution dans l’interface développeur Apple :
- Allez sur App Store Connect et connectez-vous avec votre identifiant Apple développeur.
- Accédez à la section Certificats, identifiants et profils de votre compte.
- Dans l’onglet Certificats, sélectionnez + pour créer un nouveau certificat, puis choisissez iOS Distribution.
- Téléversez votre fichier CSR que vous venez de créer.
- Téléchargez le certificat de distribution généré et installez-le en double-cliquant dessus. Il apparaîtra dans votre Trousseaux d’accès.
Configurer le provisioning et les certificats pour l’application dans Xcode
Le profil de provisioning est un fichier essentiel qui lie votre application à votre compte développeur Apple. Il inclut le certificat de distribution, le bundle ID de l’application, et une liste d’appareils autorisés pour les tests (dans le cas des profils de provisioning de développement). Ce profil est indispensable pour identifier votre applications et autoriser son exécution sur des appareils physiques.
Voici les étapes à suivre pour associer votre certificat de distribution à votre profil de provisioning :
- Accédez à l’interface Apple Developer : Rendez-vous sur Apple Developer et connectez-vous avec votre identifiant Apple développeur.
- Allez dans la section « Certificates, Identifiers & Profiles » : Dans cette section, vous verrez trois onglets principaux – sélectionnez Profiles.
- Créer un profil de provisioning :
- Cliquez sur le bouton + pour ajouter un nouveau profil.
- Choisissez le type de profil en fonction de vos besoins :
- App Store pour la distribution (profil de production).
- Ad Hoc pour tester sur des appareils spécifiques sans passer par l’App Store.
- Sélectionnez l’identifiant de votre application (Bundle ID) dans la liste des applications disponibles.
- Choisissez ensuite le certificat de distribution que vous avez précédemment généré.
- Si vous utilisez un profil Ad Hoc, vous pourrez sélectionner les appareils de test que vous souhaitez autoriser pour cette application.
- Téléchargez le profil de provisioning une fois créé, puis double-cliquez dessus pour l’importer automatiquement dans Xcode.
Vérifier la bonne mise en place du profil
Une fois votre profil mis en place, voici comment vérifier que celui-ci a correctement été implémenté :
- Ouvrez votre projet dans Xcode et accédez aux paramètres de projet en sélectionnant le nom de votre projet dans le panneau de gauche.
- Sous l’onglet Signing & Capabilities :
- Assurez-vous que la case Automatically manage signing est cochée si vous souhaitez que Xcode gère automatiquement le provisioning. Dans ce cas, Xcode associera le certificat et le profil appropriés.
- Si vous préférez gérer manuellement le provisioning, sélectionnez le profil de provisioning et le certificat de distribution que vous avez créés.
- Vérifiez que le Bundle Identifier de l’application correspond bien à celui spécifié dans le profil de provisioning.
En configurant correctement ces éléments, vous garantissez que votre application sera autorisée à s’exécuter sur des appareils réels pour des tests, et qu’elle pourra être soumise pour distribution sur l’App Store.
Analyser et distribuer votre application Flutter sur IOS
Maintenant que votre profil de développeur est créé et lié à votre application, il est temps de la distribuer sur l’Apple Store, pour pouvoir par la suite la publier. la prochaine étape va donc être d’analyser votre application Flutter dans Xcode, de la valider, puis de la distribuer dans l’App Store Connect.
Analyser votre application
Cette étape n’est pas obligatoire, mais je vous conseille tout de même d’e la réaliser pour identifier dès à présent ‘analyser votre application dans Xcode pour identifier dès à présent d’éventuels problèmes.
Pour cela, rendez-vous dans Xcode,et assurez-vous de sélectionner le fichier Runner correspondant à votre projet principal, généralement situé dans le répertoire principal de votre projet (et non dans un sous-dossier ou un dossier de tests).
Une fois dans celui-ci, cliquez sur Product (dans la barre de menu en haut), puis Analyze.
Créer une archive de votre l’application Flutter dans Xcode
L’archive de votre application est le fichier compressé qui contient tout le nécessaire pour que l’App Store puisse examiner et distribuer votre application. Pour générer cette archive :
- Assurez-vous de sélectionner le fichier Runner
- Dans Xcode, passez en mode Any iOS Device (arm64) pour l’option de build (assurez-vous de ne pas être en mode Simulateur).
- Allez ensuite dans Product > Archive pour générer l’archive.
- Une fois l’archive générée, Xcode ouvrira automatiquement l’Organizer, où vous verrez l’archive prête à être vérifiée et envoyée.
Valider et distribuer l’application
Avant d’envoyer votre application sur App Store Connect, il est recommandé de lancer une validation. Celle-ci permet de vérifier si des erreurs de configuration, comme des permissions manquantes ou des incohérences, peuvent empêcher la soumission.
- Lancer la validation : Dans l’Organizer, sélectionnez l’archive que vous venez de créer, puis cliquez sur Validate App. Ce processus analysera votre application pour repérer les erreurs potentielles.
- Distribuer l’application : Une fois la validation terminée sans erreur bloquante, cliquez sur Distribute App. Suivez les étapes pour sélectionner l’option App Store Connect comme destination, puis validez les options de distribution.
Xcode se chargera de téléverser votre archive vers App Store Connect. Vous pourrez ensuite retrouver votre application dans votre compte App Store Connect, prête pour la révision par Apple. Ceci nous amène à la dernière étape de ce guide qui est l’étape qui nous intéresse le plus : Publier votre app Flutter sur l’Apple Store.
Publier son application Flutter sur l’Apple Store
Une fois que votre application Flutter est développée et testée, la dernière étape consiste à la publier sur l’Apple Store. Vous allez ici devoir fournir les dernières informations relatives à votre application et vous assurez qu’elle respecte les exigences d’Apple. Pour cela, rendez vous sur l’App Store Connect et cliquez sur votre application qui vient normalement d’être distribuée, pour accéder au tableau de bord.
Remplir les informations relatives à la version
Pour commencer, remplissez les informations nécessaires concernant votre application :
Pour commencer, rendez-vous sur App Store Connect afin de remplir les informations nécessaires concernant votre application :
- Informations sur l’application :
- Modifier le nom de l’application : Si besoin, ajustez le nom de votre application pour qu’il soit à la fois attractif et descriptif.
- Ajouter un sous-titre : Ce champ est optionnel, mais un sous-titre peut fournir un contexte supplémentaire sur la fonctionnalité de votre application.
- Choisir une catégorie : Sélectionnez une première catégorie pour votre application. Vous aurez également la possibilité d’ajouter une deuxième catégorie si cela s’avère pertinent.
- Ajouter des tags : Vous pourrez également ajouter des mots-clés qui aideront à la classification et à la recherche de votre application sur l’App Store.
- Définir une catégorie d’âge : Indiquez l’âge minimum requis pour utiliser votre application afin de respecter les lignes directrices d’Apple.
- Ajouter des captures d’écran : Téléversez au moins trois captures d’écran pour chaque format d’appareil (l’Apple watch n’est pas obligatoire), pour donner un aperçu de votre application aux utilisateurs.
- Ajouter une bannière (image promotionnelle) : Si vous souhaitez mettre en avant votre application, vous pouvez également télécharger une image promotionnelle qui apparaîtra sur la page de votre application dans l’App Store.
- Définir une catégorie d’âge : Indiquez l’âge minimum requis pour utiliser votre application afin de respecter les lignes directrices d’Apple.
- Choisir un build : Sélectionnez le build de votre application que vous avez précédemment distribué via Xcode. Normalement, il s’agit du dernier build que vous avez archivé.
- URL d’assistance : Fournissez une URL où les utilisateurs peuvent obtenir de l’aide concernant votre application.
Définir les paramètres de conformité
Apple exige des informations détaillées sur la conformité de votre application avec les lois et régulations applicables. Voici les principaux éléments à compléter :
- Confidentialité des données : Fournissez des informations sur vos pratiques de confidentialité dans la section « Confidentialité de l’application ». Assurez-vous que ces informations sont complètes et précises.
- Tarification : Choisissez le tarif approprié pour votre application dans la section Tarification, qui peut inclure des options gratuites ou payantes, ainsi que les modalités d’abonnement.
- Géographie de l’application : Indiquez les pays ou régions dans lesquels votre application sera disponible. Cela permet à Apple de vérifier la conformité aux lois locales.
- Chiffrement : Si votre application utilise du chiffrement, fournissez des informations à ce sujet. Si ce n’est pas le cas, laissez le champ correspondant vide.
- Formulaire de législation sur les services numériques : Répondez à ce formulaire, qui peut inclure des questions sur la façon dont votre application respecte les lois et réglementations en vigueur.
- URL d’engagement de confidentialité : Vous devez également entrer une URL qui redirige vers la politique de confidentialité de votre application. Si vous n’avez pas encore rédigé ces règles, assurez-vous de le faire avant de soumettre votre application.
Soumettre votre application pour publication
Une fois que toutes les informations sont remplies et validées, vous pouvez envoyer votre application à Apple pour révision.
Après avoir soumis votre application, vous recevrez plusieurs emails de la part d’Apple :
- Un pour indiquer que l’application est prête à être révisée.
- Un pour confirmer que l’application est actuellement révisée.
- Un autre pour dire qu’elle est en attente de révision.
- Et enfin, un email qui vous informera que l’application est désormais disponible sur l’App Store ou qui mentionnera les modifications à apporter pour la rendre conforme.
Si tout se passe correctement, bravo à vous, votreapplication Flutter est désormais disponible sur l’Apple Store !