ombien coûte une application mobile en 2025 ? Prix et astuces


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Le coût d’une application mobile varie largement selon la méthode que vous choisissez. Que vous passiez par un développeur, codiez vous-même votre application, ou passiez par une plateforme de no-code, voici les coûts auxquels vous pouvez vous attendre.


Comparatif rapide des prix d’une application mobile

Que vous soyez entrepreneur, PME ou porteur de projet, le coût peut varier de 500 € avec une plateforme no-code à plus de 50 000 € si vous décidez de passer par une agence.

Voici un aperçu des coûts pour un MVP selon la méthode de développement :

Méthode Prix (MVP) Temps Avantages
No-code 500–5 000 € 2–4 semaines Rapide, abordable, idéal pour les débutants
Freelance 4 750–14 250 € 2–3 mois Flexible, économique
Agence 10 000 – 50 000 € 2–4 mois Professionnel, fiable
Codage soi-même 100–2 000 € 2–6 mois Contrôle total, économique

Si vous souhaitez estimer vos coûts d’une manière plus précise, je vous invite à lire la suite de l’article.

Quels sont les coûts liés au développement d’une application ?

D’une manière générale, le coût de développement d’une application mobile va être grandement influencé par votre choix ou non de la coder vous-même. Toutefois, certains coûts vont revenir de manière systématique pour pouvoir lancer un MVP (Minimum Viable Product). Voici quelque-uns de ces couts.

1. Frais de publication sur les stores

Vous devrez payer un compte développeur pour pouvoir publier votre application sur les différentes marketplaces.

  • Google Play Store : 25 € (paiement unique) pour un compte développeur Android.
  • Apple App Store : 99 €/an pour un compte développeur iOS.
    Ces frais sont nécessaires pour publier votre app sur les deux principales plateformes, ce qui est recommandé pour maximiser votre audience.

2. Hébergement et backend

Une application a besoin d’un backend pour gérer les données (ex. : comptes utilisateurs, paiements). Certaines solutions comme Firebase offrent des plans gratuits pour les petits projets, puis le prix va augmenter au fur et à mesure que votre application va grandir et utiliser des fonctionnalités plus avancées.

En revanche, si vous optez directement pour un serveur personnalisé (ex. : AWS), les coûts peuvent grimper à 50-200 €/mois.

Le choix de votre back-end n’est pas quelque chose de définitif. Si vous débutez avec Flutter, je vous conseille donc de commencer avec Firebase qui est très simple à intégrer et gratuit jusqu’à un certain seuil d’utilisation. Vous pourrez toujours changer de solution plus tard.

3. Outils de conception et prototypage

Si vous souhaitez créer un prototype ou un design avant de vous lancer dans votre MVP, des outils comme Figma (11-43 €/mois) ou Adobe XD (10-19 €/mois) sont souvent utilisés. Certaines solutions gratuites existent (ex. : Canva), mais elles sont moins adaptées pour des designs complexes.

Faire des maquettes n’est pas une étape obligatoire si vous travaillez tout seul, surtout que Flutter permet de très rapidement modifier son UX pour faire des tests. En revanche, si vous n’avez pas de connaissance en design, je vous conseille de consulter des ressources comme celle-ci pour acquérir certaines bases.

4. Marketing et promotion

Bien que cela ne soit pas obligatoire, une fois votre application lancée, vous pouvez également prévoir un budget pour l’App Store Optimization (ASO) (100-500 €) ou pour faire des campagnes publicitaires (ex. : Google Ads, réseaux sociaux).

Prix d’une application mobile avec une agence

Faire développer votre application par une agence ou un freelance peut être la meilleure option si vous manquez de temps ou de compétences techniques, mais c’est aussi la plus chère. Voici les coûts à anticiper, selon la solution que vous choisissez.

Agence :
Une agence offre une équipe complète (développeurs, designers, chefs de projet) et une gestion professionnelle, mais les tarifs sont élevés. Selon Intelivita, les coûts pour un MVP avec une agence varient de 9 500 à 47 500 € pour une app simple à moyenne, et jusqu’à 47 500-190 000 € pour des projets.

  • Exemple : Un MVP d’app de commandes en ligne (login, panier, paiement) coûte environ 14 250-23 750 € et prend 2-4 mois à être codée.
  • Facteurs : La localisation impacte les prix (ex. : 95-140 €/h en Europe occidentale, 28-66 €/h en Europe de l’Est ou Asie). Gardez aussi en tête, que plus l’application est complexe en termes de fonctionnalités et d’infrastructure (ex. : chat en temps réel) plus le budget augmente.

Freelance :
Les freelances sont plus abordables, avec des tarifs horaires de 19-47 €/h sur des plateformes comme Malt ou Upwork, selon le niveau de compétences. Un MVP simple peut coûter 4 750-14 250 €, mais la qualité varie selon l’expérience du freelance.

  • Exemple : Une application basique (ex. : app de prise de rendez-vous) peut être réalisée pour 5 700-9 500 € en 2-3 mois par un freelance.
  • Risques : Les freelances peuvent manquer de fiabilité ou de compétences en gestion de projet, ce qui peut entraîner des retards ou des bugs.

Attention toutefois. Certains coûts peuvent parfois venir s’additionner à ceux énumérés ici :

  • Révisions et ajustements : Un cahier des charges flou peut parfois entraîner des frais supplémentaires (ex. : Ajouter une fonctionnalité qui n’avait pas été prise en compte).
  • Maintenance : Les agences facturent souvent 475-1 900 €/mois pour la maintenance, tandis que les freelances peuvent être moins chers, mais moins disponibles.
  • Propriété du code : Selon le contrat qui a été signé, vous pourriez être amené à devoir racheter votre code pour pouvoir le migrer sur vos propres serveurs ou dans une autre agence.

Conseil : Pour limiter les coûts, rédigez un cahier des charges clair. Cela évitera de se rendre compte en cours de route qu’une fonctionnalité n’a pas été pensée, et de devoir payer une rallonge. Si vous avez un budget très limité, vous pouvez aussi considérer l’option de passer par une agence ou un freelance hors de France, notamment en Afrique ou en Asie. Toutefois, gardez en tête que la barrière de la langue, ainsi que le travail à distance peuvent venir compliquer le développement et avoir un impact sur la qualité du produit final. Vérifiez donc toujours les références des personnes que vous contactez et demandez-leur un portfolio.

Coder son app soi-même : coûts et défis

Coder votre application vous-même est l’option la plus économique, mais elle demande du temps et parfois un apprentissage initiale. Les coûts sont similaires entre les approches natives (Swift pour iOS, Kotlin pour Android) et cross-plateforme (frameworks comme Flutter ou React Native), bien que le temps investi puisse varier légèrement.

  • Frais de publication : 25 € pour Google Play (paiement unique) et 99 €/an pour l’App Store, nécessaires pour publier sur iOS et Android.
  • Matériel : Un ordinateur adapté (PC ou idéalement Mac, 475-1 900 € si vous n’en avez pas). Pour le développement iOS natif, un Mac est obligatoire (Ou un émulateur), ce qui peut augmenter le coût si vous utilisez un PC.
  • Outils : Les environnements de développement (Xcode, Android Studio) et les frameworks cross-plateforme sont gratuits, ainsi que la plupart des bibliothèques.
  • Backend : Un service comme Firebase (Gratuit, puis 10-50 €/mois selon votre usage) est souvent nécessaire pour gérer les données.

Un MVP codé soi-même ne coutera donc pas plus de quelques centaines d’euros (frais de publication, plugins, back-end hors usages gratuit) et en 2 à 6 mois selon la complexité du projet et votre expérience.

Y a-t-il une différence entre natif et cross plateforme ?

Les coûts vont rester les mêmes pour les deux solutions, mais le natif prendra normalement plus de temps à être développé, dans la mesure où vous devrez séparément pour Android et IOS. Je ne peux donc que vous conseiller de passer par Flutter pour vos projets, afin de pouvoir publier plus vite votre projet dans les stores.

Cout d’une application en no-code

Le no-code permet de créer un MVP sans coder, grâce à des plateformes visuelles comme FlutterFlow ou Adalo. C’est idéal pour les entrepreneurs non-techniques, mais il implique des frais récurrents. Voici une comparaison de quelques services existants :

Solution Abonnement mensuel (€) Temps de développement (semaines)
FlutterFlow 28–66 € 2–4 semaines
Adalo 34–190 € 2–4 semaines
Draftbit 29–199 € 2–4 semaines
Glide 27–94 € 2–4 semaines
Bubble 27–502 € 2–4 semaines
Choicely ~95–190 € (SaaS fee estimé, après frais initiaux) 2–4 semaines

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