Apprendre à coder une application avec Flutter


Avatar de Pierre Courtois

Tu as une idée d’application, mais débutes de 0 ? Dans cet article, je t’explique rapidement ce que sont Flutter et Dart, avant d’aborder ce qui t’intéresse probablement : Comment commencer à coder ton application avec Flutter.


Téléphones mobiles

Pourquoi coder avec Flutter ?

Tu pourras trouver sur ce site un article qui t’explique plus en détails ce qu’est Flutter. Mais si tu n’as pas le temps ou que tu es trop pressé de passer aux choses sérieuses, voici comment le définir en quelques mots : Flutter est la boite dans laquelle tu vas pouvoir trouver tous les outils qui vont te servir à construire ton app. Ceci inclut : 

Un compilateur, qui va en quelque sorte traduire ton compte compréhensible par les humains, en binaire, compréhensible par les machines ;
Un éditeur, qui va lier tous tes fichiers entre eux ;
Des méthodes et des classes, qui sont en quelque sorte des bouts de code prêts à être utilisés ;
Et plein d’autres choses, par forcément à comprendre quand on débute comme toi et moi. Heureusement, un manuel est fourni et permet de répondre à la plupart des questions.

L’avantage de Flutter est qu’il va te permettre de travailler sur plusieurs plateformes simultanément. Tu vas donc pouvoir développer une application pour IOS, Android et même Web avec un seul code, au lieu de 3, voire plus. En revanche, un désavantage que l’on peut soulever est que c’est un outil encore assez jeune. Sa première version a été publiée en 2017, et il y a donc encore assez peu de ressources en ligne. C’est d’ailleurs cela qui m’a poussé à lancer ce blog.

Le langage Dart

Contrairement à ce qu’on peut penser, Flutter n’est pas un langage, mais un SDK “Software Development Kit”. C’est ce SDK qui va par la sute utiliser un langage de programmation : Le Dart. Ce langage qui a été développé par Google (plutôt sérieux donc) a été pensé pour développer des applications sur différentes plateformes. 

Sans trop rentrer dans les détails, le langage Dart présente l’avantage de ne pas être un code natif. Cela veut dire qu’il n’est pas spécialement rattaché à Android, à IOS ou même au web. Cela donc permet de coder pour les 3 plateformes avec la même syntaxe. Au moment de la compilation, le code est en quelque sorte traduit dans le bon langage pour que l’appareil le comprenne.

Ce comportement n’est pas possible avec un code natif. Par exemple, une application codée en Java, ne pourra jamais être comprise par un iPhone. Si je veux faire une application sur IOS, je vais donc devoir coder une nouvelle plateforme de 0 et dans un autre langage, l’Objective-C. 

Voici donc ce qui fait la force du Dart : Faire gagner beaucoup de temps d’apprentissage à quelqu’un qui commence de 0. On passe de 2, voire 3 ou 4 langages à apprendre, à un seul, qui va nous faire tout. 

Si vous souhaitez commencer à coder dès maintenant, j’ai rédigé un guide des bases du langage Dart. Sur celui-ci, vous apprendrez à utiliser les éléments de syntaxe de base et à coder des programmes tous simples. Puis, n’hésitez pas à lire le guide sur commencer Flutter grâce au code de base fourni, comment construire les pages de votre application et l’introduction aux classes.

Avatar de Pierre Courtois