Trouver le SHA-1 et SHA-2 de son application Flutter
Pour trouver le SHA-1 et le SHA-2 de votre application, voici la marche à suivre :
- Dans le Terminal de Visual Studio, allez dans le fichier Android avec la commande cd android ;
- Puis entrez gradlew signingReport ;
- S’il y a un message d’erreur zsh: command not found: gradlew , écrivez à la place ./gradlew signingReport .
- Le rapport va se lancer et vous allez pouvoir obtenir les valeurs de votre SHA-1 et de votre SHA-256.
J’ai un message d’erreur quand je lance le rapport
S’il y a récemment eu une mise à jour d’Android studio, il est possible que le gradle ne soit plus compatible avec la dernière version de Java. Un message d’erreur va alors apparaitre :
Execution failed for task ‘:gradle:compileGroovy’.
> BUG! exception in phase ‘semantic analysis’ in source unit ‘/Users/pierrecourtois/development/flutter/packages/flutter_tools/gradle/src/main/groovy/app_plugin_loader.groovy’ Unsupported class file major version 64
Dans ce cas, ouvrez le dossier android de votre application dans Android Studio et regardez si une MAJ du gradle est proposée. Si c’est le cas, mettez-le à jour dans sa toute dernière version, lancez flutter run dans Visual Studio, puis refaite les étapes décrites au début.
Si la même erreur continue d’apparaître, c’est peut-être qu’une autre mise à jour est encore disponible. Dans ce cas, fermez Android Studio, puis rouvrez-le. Si c’est bien le cas, la nouvelle mise à jour du Gradle devrait vous être proposée.
Si cela ne marche toujours pas, vous devrez envisager de changer le gradle manuellement dans Visual Studio, dans vos dossiers :
- android>gradle/wrapper>gradle-wrapper.properties
- android>build.gradle
À quoi me servent le SHA-1 et le SHA-256 ?
Le SHA-1 et le SHA-256 de votre application Flutter, sont des outils qui vont permettre de convertir des données censées rester confidentielles (comme un mot de passe), en une chaîne de caractères unique. Sans entrer dans les détails, ces outils vont être très utiles pour :
- Stocker les mots de passe de vos utilisateurs de manière sécurisée en les rendant illisibles pour des pirates ;
- S’assurer que les données que vous stockez ne soient pas modifiées ;
- Garantir l’intégrité et l’authenticité des données que vous allez stocker.
Par exemple, le SHA-1 et le SHA-256 vont être indispensable pour créer une base de données Firebase et mettre en place un système d’authentification des utilisateurs.