Qu’est-ce que le langage Dart ?
Dart est un langage de programmation open source créé par Google en 2013 et conçu spécifiquement pour être utilisé avec le SDK Flutter. Contrairement à des langages natifs comme Swift (pour iOS) ou Kotlin (pour Android), Dart est multiplateforme. Cela veut dire que votre code Dart est compilé, afin de pouvoir fonctionner sur Android, iOS, le web, et même le desktop, avec une seule base de code.
Une autre particularité du langage Dart est sa simplicité et son optimisation pour les interfaces utilisateur. Il est orienté objet, ce qui veut dire que vous allez pouvoir créer des « objets » (appelés widgets dans Flutter) cmanipulables, et qui vont vous permettre de pour construire votre application.
Enfin, c’est un langage intuitif et pensé pour les débutants. J’ai pour ma part pu très vite apprendre les bases, alors que je n’avais aucune expérience en développement mobile.
Exemple d’applications codées en Dart
Le Dart est encore jeune et beaucoup d’applications mobiles restent réalisés dans le langage natif de la technologie qui est visée (souvent pour des questions de performance et d’habitude). Toutefois, de plus en plus d’entreprises franchissent le pas et se lancent dans le développement d’applications avec ce langage. On peut citer :
- Google, avec son application Google Stadia (Cloud Gaming) ;
- Nubank (Application bancaire) ;
- BMW et MINI (Pour gérer sa voiture) ;
- Tencent (Plusieurs de leurs applications ont fait le choix de passer sur Flutter, comme Tencent Cloud Chat) ;
- PUBG Mobile (Gaming) ;
- Bytedance (Connne pour son application TikTok, qui a aussi migré certaines de ses applications sur Flutter).
Comme ces exemples le montrent, de grosses entreprises commencent à s’intéresser aux avantages de Flutter, et cela, dans des industries très variées. De plus, ce langage évoluant très rapidement, il est probable qu’il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet d’application mobile, ou au moins d’en faire une première version viable.
Pourquoi Dart est parfait pour Flutter ?
Le langage Flutter, Dart, se distingue par plusieurs forces qui le rendent idéal pour développer avec Flutter :
-
Syntaxe claire et simple
Dart a une syntaxe épurée, proche de Java ou C#, mais qui est plus facile à apprendre si vous débutez de zéro. -
Sound null safety
Une fonctionnalité unique de Dart, appelée sound null safety, vous aide à éviter les erreurs courantes liées aux valeurs nulles. Cela réduit les potentiels bugs et donc accélère indirectement le développement. -
Orienté objet pour Flutter
En Dart, tout est centré sur les objets (appelés widgets dans Flutter). Par exemple, un bouton est un objet que vous personnalisez (couleur, taille, action) sans coder chaque détail. -
Multiplateforme
Avec Dart, vous écrivez un seul code pour Android, iOS, et plus, économisant du temps et des efforts. -
Open source et soutenu par Google
Dart est gratuit, avec une communauté grandissante et des mises à jour régulières, garantissant sa pérennité.
Comment s’écrit un code en langage Dart ?
Sans entrer dans les détails, voici les éléments qui vont être importants à prendre en main dans un premier temps pour coder votre application en Dart :
- Les variables, qui représentent en quelque sorte un objet très simple auquel vous allez donner une valeur. Par exemple, ma variable “couleur” pourrait être “bleu”, ou “rouge”, etc.
- Les opérateurs comme +, -, *, /, =, etc.
- Les instructions conditionnelles (Si « ceci » est vrai, alors réaliser cette action) ;
- Les boucles, pour répéter une action un nombre de fois voulu ;
- Les objets, ici appelés widgets, que vous allez pouvoir créer à partir de classes déjà existantes, ou de zéro, puis manipuler (Par exemple, un carré rouge).
Tous ces éléments sont assez simples à comprendre au niveau théorique. Toutefois, dans les faits, comme pour tout apprentissage, cela va vous demander de la pratiquer et d’y accorder un peu de temps.
Heureusement, mes tutoriels sont là pour réduire au mieux votre courbe d’apprentissage et briser le plus de barrières possible.
Exemple concret : Un code simple en Dart
Pour vous donner une idée, voici un exemple de code en Dart qui affiche un message selon une condition :
void main() {
String aliment = 'pomme';
if (aliment == 'pomme' || aliment == 'banane') {
print('C’est un fruit !');
} else if (aliment == 'carotte') {
print('C’est un légume !');
} else {
print('Ni fruit, ni légume.');
}
}
//Résultat : C’est un fruit !
- void main() : Point d’entrée de tout programme Dart.
- String aliment = ‘pomme’; : Crée une variable contenant le mot « pomme ».
- if…else : Affiche un message selon la valeur de la variable.
Cet exemple montre la simplicité du langage Dart : en quelques lignes, vous pouvez créer une logique claire et fonctionnelle.
Les forces et les faiblesses du Dart
Comme tous les langages de programmation, le Dart présente certains avantages et inconvénients par rapport à ses concurrents.
Les avantages
- Parmi les avantages du Dart, on trouve tout d’abord le fait que celui-ci est open source et gratuit. Vous pouvez donc développer votre projet de zéro et à votre rythme sans débourser un seul euro. De plus, vous pourrez trouver en ligne des ressources et des packages mis en ligne par d’autres utilisateurs.
- Il est également important de préciser que c’est Google qui est à la base de ce langage et que sa popularité croit chaque année. On peut ainsi s’attendre à le voir gagner en importance dans le paysage des applications mobiles et à s’améliorer sur le long terme.
- Dart est relativement jeune, comparé à ses principaux concurrents. Cela veut dire qu’il a pu prendre en compte leurs défauts et développer une syntaxe plus simple à prendre en main.
- Enfin, il fonctionne pour toutes les plateformes et vous permet de développer votre application pour chacune d’entre elles, avec un seul code, ce qui est un gain de temps énorme.
Les inconvénients
Être un langage relativement jeune ne présente pas que des bons côtés. En effet, cela veut dire une communauté moins grande et moins de ressources en ligne pour trouver des réponses à ses questions.
Aujourd’hui, la plupart du contenu trouvable est soit en anglais, soit payant, soit réservé à des personnes qui ont déjà un bagage technique. Cela peut donc être assez déroutant si vous commencez de 0, ne parlez pas anglais, ou ne pouvez pas payer une formation à plusieurs centaines d’euros. C’est pour cette raison que je me suis lancé dans ce blog, qui je l’espère, vous aidera à réaliser votre projet.
Comment débuter avec le langage Dart ?
- Installez Flutter et Dart : Pour commencer, téléchargez le SDK Flutter sur flutter.dev, qui inclut Dart.
- Testez un éditeur : Ensuite, utilisez un éditeur comme VS Code pour commencer à coder.
- Apprenez les bases : Commencez par les variables, conditions, et boucles. Par exemple, essayez de modifier l’exemple de code ci-dessus, pour comprendre sa logique.
- Apprenez à utiliser les widgets : Dans Flutter, les widgets sont codés en Dart pour créer des interfaces dynamiques. Vous aurez donc besoin de les découvrir pas à pas, et d’apprendre à les utiliser, pour pouvoir coder votre application.
- Posez vos questions à la communauté : Consultez mon site ou des ressources comme Github et Stack Overflow.
En conclusion, apprendre le langage Dart peut être la première étape de la réalisation de votre application. Que celle-ci soit simple à réaliser, ou pas, vous devriez trouver dans ce langage, tout ce dont vous avez besoin. La prochaine étape va donc être d’installer Flutter.